Le bilan d’efficience intellectuelle - Quotien Intellectuel
Le bilan d’efficience intellectuelle permet :
- D’investiguer l’hypothèse d’un déficit ou d’un haut potentiel intellectuel.
- D’identifier les forces et les faiblesses sur le plan intellectuel.
- De trouver une explication aux difficultés scolaires, d’aider à l’orientation scolaire et d’accompagner la prise en charge avec des préconisations d’adaptations et/ou de prise en charge (orthophoniste, psychomotricienne, psychologue).
Le bilan d’efficience intellectuelle peut être complété par un bilan neuropsychologique, afin d’affiner l’étude du fonctionnement cognitif de l’individu (troubles attentionnels, troubles praxiques, etc). Cet ajout permet donc :
- D’identifier les forces et les faiblesses sur le plan cognitif.
- D’améliorer la compréhension des difficultés scolaires et orienter plus finement la prise en charge.
- D’affiner les préconisations d’orientation scolaire et de prise en charge (orthophoniste, psychomotricienne, psychologue).
Dans le cadre d’une démarche diagnostique, le bilan neuropsychologique doit nécessairement s’accompagner d’un bilan d’efficience intellectuelle
A ce bilan peuvent s’ajouter des échelles cliniques (évaluation de l’anxiété, etc…) en fonction de la situation et de l’objectif de l’évaluation.