Diverses spécialités sont proposées par les universités au cours des deux dernières années de formation. Ainsi vous retrouverez divers psychologues spécialisés en :
Psychopathologie : Il s’intéresse à la compréhension et à l’explication des troubles mentaux (troubles de la personnalité, troubles de l’humeur …).
Neuropsychologie / psychologie cognitive : Son expertise concerne les relations entre le cerveau et les comportements, et notamment les changements qui surviennent dans les suites d’une affection neuronale, d’une maladie neurodégénérative ou d’une maladie neurodéveloppementale.
Psychologie de développement : Il s’intéresse aux processus sous-jacents la croissance de l’individu à travers les âges. Le psychologue du développement est plus particulièrement spécialisé dans la prise en charge des populations de 0 à 20 ans et de leurs familles en prenant en compte l’ensemble des milieux et des interactions qui s’y déroulent.
Gérontopsychologie : Spécialisé dans la prise en compte des processus du vieillissement normal et pathologique, il accompagne les patients et leurs familles dans la gestion des différentes pathologies dégénératives. Il propose également un accompagnement des patients en fin de vie.
Psychologie du travail : Il vise à concilier le besoin de rentabilité de la structure/entreprise avec le besoin d’épanouissement des individus. Ainsi, il accompagne les personnes souffrant de risques professionnels.
Très souvent, les psychologues se décrivent comme psychologue « clinicien ». Ce terme est souvent employé dans un abus de langage pour désigner la spécialisation en psychopathologie. De façon littérale, un psychologue clinicien est un psychologue exercant “au chevet de…“(du patient), ce qui signifit que tous les psychologues sont des cliniciens. Ils ne sont en revanche pas obligatoirement spécialisés en psychopathologie.